Avec 30% de voyageurs et 25% de trains en plus depuis la mise en place du plan Rail 2000 en 2004, les CFF ont un besoin urgent d'augmenter la capacité de transport de leur matériel roulant. Un marché est donc lancé portant sur la fourniture de 59 rames à deux niveaux en tranche ferme et de 113 rames en tranche optionnelle.

La première tranche comprend :

  • 20 rames Intercités de 200 m
  • 30 rames Interregio de 200 m
  • 9 rames Interregio de 100 m

La deuxième tranche prévoit :

  • 22 rames Intercités de 200 m
  • 16 rames Interregio de 200 m
  • 15 rames Interregio de 100 m

La dernière tranche concerne :

  • 31 rames Interregio de 200 m
  • 29 rames Interregio de 100 m

Toutes les rames seront intercirculées (circulation des voyageurs en haut), aptes à l'UM jusqu'à 4 éléments pour les rames de 100 m, seront dotées d'accélérations et freinages puissants avec une vitesse de passage en courbe élevée et une possibilité de circuler en Allemagne et sous 25 kV. Les rames Intercités seont dotées d'un bar et d'un restaurant, tandis que les Interregio de 200 m ne disposeront que du bar (mais ce qui fait déjà bien plus de services que dans la plupart des trains français de même catégorie).

Montant total du marché : 2,1 MM CHF , soit 1,4 MM€.