SNCF Voyageurs anticipe l’arrivée de Proxima
Après la confirmation par l’opérateur Proxima de la commande de 12 rames Avelia Horizon (alias TGV-M), SNCF Voyageurs semble se préparer à l’arrivée d’un nouvel opérateur sur les liaisons entre Paris et l’arc Atlantique, annonçant une augmentation de capacité sur plusieurs lignes, vers Rennes, Nantes et Bordeaux, justement sur les destinations visées par Proxima.
SNCF Voyageurs joue sur l’augmentation de la proportion de circulations en unités multiples, l’utilisation de rames Duplex Océane plus capacitaires et l’ajout de quelques – rares – circulations, avec notamment une relation Ouigo entre Paris et Hendaye (dont il faudra vérifier qu’il s’agit d’une création nette et pas de la conversion d’une liaison InOui existante).
La stratégie reste la même : dans un contexte de péages de plus en plus élevés et de contribution toujours plus importante au fonds de concours pour l’infrastructure (un péage différé), SNCF Voyageurs applique le principe d’un train rare, lourd (unités multiples) et parfois lent (multiplication des arrêts intermédiaires) pour remplir au maximum les trains, avec pour conséquence une augmentation au fil de l’eau du prix des billets.