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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 octobre 2024

Eurocity Paris - Bruxelles : quelle desserte intermédiaire ?

Les 5 allers-retours Eurocity Paris - Bruxelles opérés par la SNCB à partir de décembre, suscite quelques discussions concernant la desserte en France.

 

Pour l’instant, le service ne prévoit qu’un unique arrêt intermédiaire, en Belgique, à Mons avant d’atteindre Bruxelles-Midi (les trains desservant ensuite Bruxelles Centrale, Bruxelles Nord et Schaerbeek) : Creil, Saint-Quentin et Aulnoye reviennent dans les réactions à cette création.

 

Il faudrait plutôt envisager un seul arrêt en France. Reste à déterminer lequel.

  • Creil : trop près de Paris avec un risque d'utilisation entre Paris et Creil, même avec une restriction de vente ;
  • Compiègne : un petit intérêt touristique (château, forêt) ;
  • Saint-Quentin : un intérêt géographique, par les possibilités de correspondances sur la ligne de Belgique et en venant d'Amiens et de Cambrai ;
  • Aulnoye : probablement trop près de la Belgique avec un fort attrait de la voiture.

 

Saint-Quentin pourrait donc être un choix de compromis... qui en plus ne mécontenterait pas le président du Conseil Régional, élu local (maire puis président de la Communauté d'Agglomération) entre 2010 et 2020...

 

Saint-Quentin - 25 août 2021 - Alors que les rames Corail ont déserté la relation Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, le retour de rames tractées se confirme sur la ligne de Belgique avec les rames belges de la liaison Paris - Bruxelles. L'ajout d'un arrêt à Saint-Quentin mériterait d'être testé pour capter une clientèle supplémentaire. © transportrail

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Commentaires
B
S' il faut limiter les arrêts en France, alors Saint Quentin et Compiègne me paraissentles plus logiques pour les raisons citées, côtés correspondances et intérêts touristiques . Compiègne peut aussi servir de correspondance pour Creil et Chantilly, avec les TER Hauts de France destination/origine Paris . Par contre, peut-on vraiment zapper Aulnoye ?
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J
Les arrêts seront Creil, Aulnoye et Mons d'après la déclaration à l'ART. Mais ces trains étant commercialisés sous la marque Ouigo, parler de correspondances est un peu superflu.
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G
Ah, j'imagine que les conditions se résument à ce que le voyageur assume tous les risques liés à des retards ou annulations. Vu qu'on parle de Ouigo, je ne m'attends à rien de plus...
J
Je n'ai pas trouvé sous quelles conditions les correspondances avec les Ouigo sont vendues, je n'en ai trouvé qu'avec des TGV InOui et pas avec des TER pour le moment.
G
Qu'est-ce que ça fait comme différence exactement que ce soient des Ouigo ?
N
S'il y a des arrêts en France les régions soumettrons des saisines à l'ART, SNCB cherche peut-être à s'éviter ça<br /> <br /> Il y avait déjà un arrêt technique à Aulnoye cet été (relève des agents), s'il n'est pas possible de le délocaliser il serait dommage de ne pas en faire un arrêt commercial
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P
Des arrêts en banlieue existent à Versailles, Juvisy, Melun avec les Ouigo-classiques. Creil est un important point de correspondances en plus d'être une agglomération de 90 000 h. Dans la plupart des réseaux européens, les trains GL ceux-ci desservent plusieurs gares des grandes villes.
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T
Vous sous entendez que certains essaient de s'adapter aux besoins et demandes des usagers quand d'autres considèrent que les usagers doivent s'adapter aux contraintes et besoins du transporteur ??
K
On voit bien la différence de la culture ferroviaire roman et germanique à Bruxelles, quand le Thalys s'arrête que à Bx Midi, le ICE à Bx Midi et Nord.
R
Ces 5 AR en train classique Paris Bruxelles doivent avoir des arrets intermédiaires en France, comme Aulnoye-Aymeries (gare de correspondance pour Valenciennes, Maubeuge, Avesnes sur Helpe,...) ; Saint-Quentin (correspondance pour Cambrai, Caudry, Tergnier, voire Amiens) ; Compiègne ; Creil (correspondance pour Beauvais en TER et la banlieue via le RER ou Transilien)<br /> Ces arrets intermédiaires ne rallongeraient pas énormément les temps de parcours. <br /> Et il est possible que des usagers occasionels fassent par exemple une liaison Compiègne - Mons ; Saint-Quentin - Bruxelles, etc...<br /> Et l'arrêt en gare de Aulnoye-Aymeries rajouterai des AR en plus entre Paris et la Sambre-Avesnois (en plus des actuels AR entre Paris et Maubeuge)
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G
Je ne savais pas que la notion de correspondance impliquait des billets combinés. Quand je passe d'un TGV Inoui à un TER, ce n'est pas une correspondance sous prétexte qu'il n'y a pas de billet combiné ?
T
Sauf que la notion de correspondance ne s'applique pas: la SNCF et la SNCB ne vendront pas des billets combinés. Et le "self-connect" (i.e. une correspondance avec deux billets séparés pour reprendre le langage de l'aérien) n'offre pas du tout les mêmes garanties :)
K
Les arrêts comme Creil, dans la périphérie de l'Ile de France sont absolument nécessaires et manquent partout pour améliorer l'attractivité du système ferroviaire pour les Franciliens.<br /> <br /> Versailles pour les trains vers Granville<br /> Mantes pour les trains vers Rouen et Le Havre<br /> Meaux pour les trains vers l'est, etc...
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R
Bien d’accord. La seule desserte de paris intramuros est problématique.<br /> <br /> Meme chose pour les trains de nuit. Ca leur donnerait un avantage sur le tgv de desservir la grande couronne (surtout quand ledit train de nuit est englué parmi les rer, il ne perdrait aucun temps à faire un arrêt supplémentaire)
K
@pierre et @ortferroviaire : en Autriche les trains entre Vienne et St. Pölten, comme eux entre Vienne et Wiener Neustadt, sont régulièrement surchargées.<br /> <br /> La solution : on s'échauffe un peu, reste au couloir et cherche une place 30 minutes plus tard.
K
@mathieu : ce n'est pas pour ajouter des relations internes, c'est pour utiliser les trains vers la "province". J'habite sur l'axe Versailles - Chartres et pour aller à Granville la déviation via Paris Montparnasse coute (dependant de la correspondance) AU MOINS 30 minutes.
M
Les OuiGo classiques n'offrent pas vraiment une alternative aux transiliens. Versailles Austerlitz via Massy en 1h par exemple. Les arrêts à Melun ou Juvisy pourraient être plus attractifs mais il y a dans ces gares 2 à 4 trains directs par heure pour la gare parisienne terminus, contre 2 à 3 arrêts par jour pour Ouigo (hors heures de pointes dans la plupart des cas).
P
Ort-ferroviaire, vous avez raison que ce type d'arrêts qui offre un train plus rapide que les TER ou Transiliens aux voyageurs pose problème. Mais comment font les autres réseaux européens ? Idem des Ouigo classiques existants desservant Versailles, Juvisy, Melun ? Ces arrêts sont indispensables pour accroître le rayonnement du train. Il faut trouver d'autres méthodes que la solution trop facile de ne pas arrêter les trains.
G
Il « suffirait » de mettre des portiques de validation à l'entrée des quais concernés. Je me doute bien que cela a un coût, mais la SNCF n'a pas hésité à le payer pour certaines gares parisiennes...
O
Mais il est très difficile d'empêcher leur sur-utilisation sur les trajets intra-franciliens. <br /> Concernant Mantes, le sujet est épidermique... et il ne s'agit que du cas des Paris - Rouen "vallée de la Seine" et nullement des Paris - Le Havre (vous voulez jeter de l'huile sur le feu ?)<br /> Enfin, pour Meaux, le rehaussement à terme des quais à 920 mm n'autorisera pas l'arrêt des trains régionaux.
A
Selon des informations données par un contributeur d'un autre site, il serait question de 3 AR quotidiens avec des arrêts à Creil, Aulnoye et Mons. La distribution se ferait sous la marque Ouigo (Train classique).<br /> Qui dit vrai ?
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F
il existe un projet ougi-TC de Sncf<br /> 5 AR avec arrêts Creil et St Q.<br /> https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2023/07/2023-003_paris-bruxelles_vnc.pdf<br /> <br /> différent de celui de SNCB<br /> avec arrêt à Mons<br /> https://mediarail.wordpress.com/2024/07/24/cest-fait-le-grand-retour-du-bruxelles-mons-paris-temporaire-puis-definitif/
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