Eurocity Paris - Bruxelles : quelle desserte intermédiaire ?
Les 5 allers-retours Eurocity Paris - Bruxelles opérés par la SNCB à partir de décembre, suscite quelques discussions concernant la desserte en France.
Pour l’instant, le service ne prévoit qu’un unique arrêt intermédiaire, en Belgique, à Mons avant d’atteindre Bruxelles-Midi (les trains desservant ensuite Bruxelles Centrale, Bruxelles Nord et Schaerbeek) : Creil, Saint-Quentin et Aulnoye reviennent dans les réactions à cette création.
Il faudrait plutôt envisager un seul arrêt en France. Reste à déterminer lequel.
- Creil : trop près de Paris avec un risque d'utilisation entre Paris et Creil, même avec une restriction de vente ;
- Compiègne : un petit intérêt touristique (château, forêt) ;
- Saint-Quentin : un intérêt géographique, par les possibilités de correspondances sur la ligne de Belgique et en venant d'Amiens et de Cambrai ;
- Aulnoye : probablement trop près de la Belgique avec un fort attrait de la voiture.
Saint-Quentin pourrait donc être un choix de compromis... qui en plus ne mécontenterait pas le président du Conseil Régional, élu local (maire puis président de la Communauté d'Agglomération) entre 2010 et 2020...
Saint-Quentin - 25 août 2021 - Alors que les rames Corail ont déserté la relation Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, le retour de rames tractées se confirme sur la ligne de Belgique avec les rames belges de la liaison Paris - Bruxelles. L'ajout d'un arrêt à Saint-Quentin mériterait d'être testé pour capter une clientèle supplémentaire. © transportrail