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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 septembre 2024

Grand Est envisage de nouvelles électrifications

Le développement des dessertes périurbaines autour de Strasbourg dans le cadre du RER amène assez logiquement à relancer l’hypothèse de l’électrification de certaines sections de l’étoile, accueillant un trafic important mais toujours en traction thermique.

 

Par le passé, le défunt projet de tram-train de la vallée de la Bruche prévoyait l’électrification de Strasbourg à Gresswiller et de Molsheim à Barr, respectivement sur les lignes Strasbourg - Saint-Dié et Molsheim - Sélestat. A minima, relancer une étude pour la section Strasbourg – Molsheim serait justifié, d’autant qu’au-delà, l’Etat a donné son accord de principe à un transfert de propriété à la Région de la section Molsheim – Saint-Dié.

 

Molsheim - 13 mai 2022 - La gare de Molsheim pourrait être la limite de la nouvelle zone électrifiée, concentrant les trafics vers Saint-Dié et Sélestat avec près de 100 circulations par jour en moyenne. © transportrail

 

Haguenau - 26 octobre 2018 - Le nombre de circulations et la fréquentation des trains jusqu'à Haguenau amène à envisager à nouveau l'électrification Vendenheim - Haguenau. Peut-être à terme pour engager des automotrices à 2 niveaux sur cette section ? © transportrail

 

Au nord, la section Vendenheim – Haguenau reste affectée à SNCF Réseau et semble considérée prioritaire par la Région : le CPER prévoit un crédit d’un million € pour étudier l’électrification de cette double voie, accueillant près de 70 allers-retours par jour en semaine.

 

L’opération profiterait non seulement aux dessertes faisant terminus à Haguenau mais aussi à celles continuant vers Wissembourg et Niederbronn, utilisant un matériel bimode. La longueur des parcours étant relativement limitée, il serait même possible d’utiliser des batteries pour effectuer le parcours en traction électrique mais sans investissement conséquent, tout au plus l’équipement de Wissembourg pour la recharge au terminus… ou au rebroussement puisque le projet mené avec le Land de Rhénanie du Nord – Palatinat prévoit un prolongement du service jusqu’à Lindau.

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Commentaires
Q
Il me semble que les lignes Strasbourg - Molsheim et Strasbourg - Haguenau sont parmi les lignes ferroviaires actuellement non électrifiées ayant le plus fort trafic TER en France. La pertinence de leurs électrifications est évidente.<br /> <br /> Il y avait déjà un vieux projet d'électrifier la ligne Strasbourg - Haguenau pour amener les TER 200 à la cité haguenovienne. C'est quand même démographiquement la deuxième agglomération du Bas Rhin et la quatrième d'Alsace. Elle a qu'en même bien plus de poids que Saverne, qui elle a l'avantage d'être située sur l'axe électrifiée Paris - Nancy - Strasbourg. Mais des TER 200 Haguenau - Strasbourg - Colmar - Mulhouse relieraient directement entre elles les quatre grandes agglomérations d'Alsace et constitueraient la colonne vertébrale de la région.<br /> <br /> D'ailleurs l’électrification de lignes permettrait d’amener à Molsheim et à Haguenau des trains à forte capacité (Corail TER 200, plus tard des automotrices à deux niveaux). Cela permettrait aussi de soulager partiellement la gare centrale de Strasbourg en diamétralisant les relations terminus jusqu'ici à Strasbourg.<br /> En plus le linéaire de voie à électrifier n'est pas énorme, surtout comparé à d'autres projet d'électrification comme <br /> Gretz-Armainvilliers - Troyes ou Nevers - Chagny.<br /> Et pour finir si on électrifie la ligne Strasbourg - Lauterbourg, les TGV pourront aller enfin de façon autonome au technicentre de Bischeim. C'est tellement frustrant qu'ils doivent être amenés par une locomotive diesel pour quelques centaines de mètres de circulation sur une ligne non électrifiée.
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J
Effectivement, à plus de 100 trains par jour... on en a électrifié pour beaucoup moins que ça.<br /> <br /> Le prolongement des ter200 créerait des liaisons directes entre Haguenau et Colmar, Mulhouse, Bâle mais au détriment de toutes ou partie des Strasbourg Niederbronn ou Wissembourg (ces dernières vont en partie être prolongés vers l'Allemagne et devraient donc rester directes depuis Strasbourg je pense). Pas sûr que la majorité des usagers y gagne.<br /> Je ne pense pas que ça ait un impact sur les temps de parcours entre les deux villes, la vitesse est déjà de 160 km/h (à moins de supprimer l'unique arrêt à Bischwiller). Il y aurait peut-être quelques minutes à gratter en améliorant les performances des sillons omnibus cela dit.<br /> <br /> <br /> A Molsheim le sujet est différent car la part du trafic interne au tronc commun est plus faible (ie il y a plus de voyageurs vers Obernai, Rothau... que vers Niederbronn et Wissembourg), même si le plan initial du REME prévoyait de généraliser deux omnibus par heure limités à Strasbourg-Molsheim (aujourd'hui une parte de cette desserte est assurée par les trains vers Sélestat).<br /> Ici l'électrification servirait surtout à économiser du gasoil et/ou charger les batteries, et éventuellement à diamétraliser en traction électrique les omnibus du réseau métropolitain (les AGC tricaisses en Us semblent suffisants actuellement).<br /> <br /> <br /> Quand à Lauterbourg, ce serait surtout au bénéfice d'un éventuel trafic de transit car la desserte est bien moins dense. Après, rien n'empêcherait de ne faire que le raccordement jusqu'à Bischheim.
B
Je me rappelle que dans les années 90, on parlait même d' amener le TER 200 jusqu' à Haguenau . Souvenirs.
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B
Je parlais des années 90, pas d' aujourd' hui et des nouveaux besoins . Relisez bien !
N
Si électrification il y a ce serait techniquement possible. Mais est-ce pertinent en terme de demande ?<br /> <br /> Personnellement je verrais plutôt une diamétralisation avec les services Strasbourg - Metz et/ou Strasbourg - Nancy, par la ligne 1 ou par la LGV Est si le futur matériel est compatible.
H
Quite à électrifier jusqu'à Molsheim , autant le faire jusqu'à Obernai pour assurer la desserte de l'usine en tout électrique. La ligne ne comporte pas d'obstacle et l'extension serait courte.
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M
Pour le prolongement des missions Wissembourg, vous pensiez probablement plutôt à Landau qu'à Lindau (qui fait un peu loin et est davantage dans la continuité d'Offenburg)
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T
Est-ce que j'ai raté un Lindau dans la plaine du Rhin ? (Parce qu'un projet de RER allant de Strasbourg au lac de Constance, j'adore, mais ça me paraît diablement ambitieux !)
N
L'utilisation de matériels à batteries serait effectivement pertinente sur plusieurs sections après électrification des axes prioritaires Strasbourg - Molsheim & Strasbourg - Haguenau<br /> <br /> • Molsheim - Sélestat : 34km<br /> • Molsheim - Saint-Dié-des-Vosges : 68km<br /> • Saint-Dié-des-Vosges - Arches (- Épinal) : 49km<br /> • Haguenau - Niederbronn-les-Bains : 22km<br /> • Haguenau - Wissembourg (- Landau-in-der-Pflatz) : 34km (60 km) <br /> • Strasbourg - Lauterbourg (- Wörth-am-Rhein) : 56km (68km)<br /> <br /> Le Siemens Mireo Plus B affiche une autonomie sur batteries de 80km à 120km, le Flirt Akku de Stadler 150km & le tout nouveau RS Zero de ce même constructeur entre 80km & 180km (selon les versions et l'usage).
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J
PS : si l'électrification met une décennie à se concrétiser, ça sera le bon moment pour convertir des Régiolis en électrique + batteries à l'occasion de leur OPMV.
J
Il n'y a sans doute pas assez de Régiolis transfrontaliers pour exploiter toute l'étoile de Haguenau en plus de toutes les lignes vers l'Allemagne. Mais ça aurait du sens d'y conserver les autres Régiolis, du moins si l'exploitation n'est pas séparée en deux lots différents.
O
Il est évident que pour le nord de Strasbourg, la perspective d'un parc unique en Régiolis transfrontaliers fait sens. <br /> Pour ce qui concerne les AGC, la Région dispose essentiellement d'X76500 et il semble que leur évolution "BEMU" ne soit pas évidente ni possible.
J
Actuellement, l'étoile d'Haguenau est presque exclusivement desservie en Régiolis, tandis que celle de Molsheim l'est majoritairement en AGC complétés par les BB67400 et quelques Régiolis. Je pense que les 67400 et possiblement les 73500/900 seront remplacés d'ici quelques années par décalage.<br /> Les AGC pourront être convertis en électrique + batteries (quoique, pas sûr pour les tricaisses...), mais il faudrait au moins attendre l'électrification jusqu'à Molsheim pour que ça serve sur cette ligne, tandis que de l'autre côté les Régiolis 3FA vont assurer la majorité du service vers Wissembourg donc pas sûr qu'un échange soit pertinent pour assurer Haguenau avec un parc mixte (AGC à batteries + Régiolis 3FA) et Molsheim en Régiolis.<br /> <br /> Cela dit, on a encore le temps de voir des mouvements de parc pas anticipés d'ici que cette électrification se concrétise (surtout si c'est concomitant ou postérieur au remplacement des Corail).
N
Suffisamment pour couvrir tous les besoins ?<br /> <br /> Il me semble qu'il reste des rames tractées en service (disparaitront-elles avec l'arrivé mouvementée des Regiolis Transfrontalier ?) et les X73500 (je ne sais pas si Grand Est en possède encore...) ne connaitront pas d'OPMV sauf retournement de situation et seront donc à remplacer à moyen terme.
O
Certes mais la Région ayant commandé une palanquée de Régiolis bimodes, pour l'instant, il faut plutôt miser sur ce matériel.
M
Globalement c'est assez simple: toutes les branches de l'étoile méritent d'en passer par l'électrification jusqu'à plus ou moins loin et ça finira surement par arriver un jour.
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