Grand Est envisage de nouvelles électrifications
Le développement des dessertes périurbaines autour de Strasbourg dans le cadre du RER amène assez logiquement à relancer l’hypothèse de l’électrification de certaines sections de l’étoile, accueillant un trafic important mais toujours en traction thermique.
Par le passé, le défunt projet de tram-train de la vallée de la Bruche prévoyait l’électrification de Strasbourg à Gresswiller et de Molsheim à Barr, respectivement sur les lignes Strasbourg - Saint-Dié et Molsheim - Sélestat. A minima, relancer une étude pour la section Strasbourg – Molsheim serait justifié, d’autant qu’au-delà, l’Etat a donné son accord de principe à un transfert de propriété à la Région de la section Molsheim – Saint-Dié.
Molsheim - 13 mai 2022 - La gare de Molsheim pourrait être la limite de la nouvelle zone électrifiée, concentrant les trafics vers Saint-Dié et Sélestat avec près de 100 circulations par jour en moyenne. © transportrail
Haguenau - 26 octobre 2018 - Le nombre de circulations et la fréquentation des trains jusqu'à Haguenau amène à envisager à nouveau l'électrification Vendenheim - Haguenau. Peut-être à terme pour engager des automotrices à 2 niveaux sur cette section ? © transportrail
Au nord, la section Vendenheim – Haguenau reste affectée à SNCF Réseau et semble considérée prioritaire par la Région : le CPER prévoit un crédit d’un million € pour étudier l’électrification de cette double voie, accueillant près de 70 allers-retours par jour en semaine.
L’opération profiterait non seulement aux dessertes faisant terminus à Haguenau mais aussi à celles continuant vers Wissembourg et Niederbronn, utilisant un matériel bimode. La longueur des parcours étant relativement limitée, il serait même possible d’utiliser des batteries pour effectuer le parcours en traction électrique mais sans investissement conséquent, tout au plus l’équipement de Wissembourg pour la recharge au terminus… ou au rebroussement puisque le projet mené avec le Land de Rhénanie du Nord – Palatinat prévoit un prolongement du service jusqu’à Lindau.