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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 septembre 2024

Busseau – Felletin sur la mauvaise pente

C’est une ligne de desserte fine du territoire dont on peut se demander comment elle a réussi à survivre à toutes les vagues de fermeture depuis les années 1930, qui plus est avec une desserte plus que squelettique, quoique récemment doublée par la Région, comprenant actuellement 2 allers-retours, de surcroît directs depuis Limoges, sans changement à Guéret.

 

L'antenne creusoise de Busseau-sur-Creuse à Felletin est sans nul doute la ligne dont l’état est le plus critique. C’est aussi un « cas de conscience » (d’autres diront « un point d’honneur »). Il n’y a pas grand-monde dans les trains, hormis une clientèle scolaire d’internes, parce que la desserte est plus que limitée, mais il faut aussi reconnaître que les flux de déplacements dans ce secteur sont eux aussi de faible volume, de l’ordre de 3500 véhicules / jour.

 

Outre les 2 allers-retours ferroviaires via Guéret, la Région propose une liaison par autocar Limoges – Saint-Léonard-de-Noblat – Aubusson – Felletin, comprenant en semaine 4 allers-retours, 3 le samedi et 2 le dimanche, en 2h10, soit 9 minutes de plus que le train.

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Commentaires
D
Pour être honnête je pense que sur cette ligne les 73500 seraient plus pertinents qu'un draisy ou autre. L'argument du parc réduit est effectivement très pertinent. Sur une ligne de desserte fine un ou deux trains suffiront. Dans le Limousin on pourrait trouver plusieurs lignes susceptibles d'accueillir ce train léger outre Busseau Felletin. Je pense à Limoges Brive par St Yrieix par exemple. Cela veut dire que dans le cahier des charges du train léger, il faut qu'il soit équipé d'un Scharfenberg compatible avec les TER classiques de manière à pouvoir être amené en véhicule par un TER classique jusqu'au technicentre. (ou par une loc qui en profiterait pour graisser les rails, dans ce cas attelage classique).
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O
Le frein au raisonnement, c'est l'utilisation de sections relativement rapides, comme Limoges - Nexon, Limoges - Saint-Sulpice, sur lesquelles ces dessertes locales doivent cohabiter avec des circulations qui vont relativement vite, et du fret.<br /> Donc l'intérêt d'un sous-parc d'une dizaine d'engins dédiés diminue rapidement.
N
Les trains légers existent déjà<br /> <br /> Cela s’appelle les x73500…..
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O
"Sans doute" ? Il est permis d'en avoir de sérieux. A commencer par l'adéquation du produit à la demande. Qu'en disent les Régions ? Sur quoi travaillent-elles ? <br /> Ce qui est aussi très intéressant, c'est de voir que SNCF Voyageurs a amorcé une procédure de consultation pour un nouveau matériel visant notamment les petites lignes... mais qui n'a rien à avoir avec les concepts en phase de recherche / développement. Plus rapide, plus capacitaire, plus lourd aussi (ceci expliquant cela).<br /> Etonnant non ?
T
Et pour le remplacement à venir, on me dit dans l'oreillette que Stadler viendrait de proposer quelque chose...
R
Le TLI est sans doute le successeur du X73500.<br /> <br /> Mais nul doute qu’il sera + cher que le cout marginal de prolongation des X73500…. Jusqu au moment où il ne sera + prolongeable et/ou que l infra ne le supportera plus, et qu’il faudra comparer un package complet infra+materiel dans le cout
O
Qu'en savez-vous ? On ne sait absolument pas quel est le coût réel des concepts actuellement un peu trop médiatisés...<br /> Avantage, et non des moindres : ils existent déjà. Certes, d'ici 10 ans, il va falloir commencer à se poser des questions pour les remplacer, mais en attendant, ils peuvent faire le boulot.
A
Les X73500 ont peut-être certaines caractéristiques de "trains légers", mais ils ne sont absolument pas économiques...
D
J'ai lu par ailleurs que la rénovation minimale coûterait 12 millions d'euros. Vu que la ligne n'a pas dû connaître de rénovation sérieuse depuis au moins un demi siècle, ça fait certes une somme importante (le prix d'un petit échangeur routier) mais cela n'a rien de scandaleux non plus.<br /> Les 2 trains qui font terminus à Guéret à 8h37 et 16h58 pourraient faire un demi tour à Felletin avant de repartir pour Limoges (c'est un peu plus tendu pour celui de l'après-midi, mais déjà un crochet limité à Aubusson aurait du sens). on aurait ainsi 6 dessertes journalières pour Busseau sur Creuse et 4 pour Aubusson ce qui permettrait de rendre la desserte plus attractive à coût marginal moyennant que les services des conducteurs puissent être adaptés.<br /> Une autre option si des trains légers devaient voir le jour, serait de reposer la seconde voie sur le viaduc de Busseau pour rendre l'accès à la gare de Busseau indépendant. On réorienterait les 2 mouvements pour Felletin vers Montluçon et on relèverait les correspondances de et vers Felletin en gare de Busseau. Mais vu que le budget de rénovation comprend le lifting d'au moins un tunnel, ce poste est malheureusement assez peu sensible à l'allègement du train. Mais cela permettrait peut-être d'aller chercher les crédits de rénovation sur une ligne budgétaire différente
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O
Un cadencement aux 2 heures, c'est 7 ou 8 AR selon l'amplitude retenue. <br /> La ligne peut fonctionner en navette.
N
4 à 6 A/R c'est très insuffisant.<br /> <br /> Je ne sais pas ce que permet la signalisation mais si la décision est prise de sauver cette ligne, un objectif de cadencement au deux heures me semble le strict minimum.<br /> <br /> L'harmonisation des tarifs bus/train est un sujet pertinent.
V
Propositions très intéressantes que je partage sauf pour la repose d’une 2ème voie et à condition bien-sûr que les horaires correspondent à des flux avérés de trafic. 4 à 6 AR me semblent une desserte honnête. Toutefois, reste un ’obstacle incontournable qui est comment persuader les gens de prendre le train alors que celui-ci est bien plus cher que le Bus qui circule en parallèle ? Le succès du bus est spectaculaire. La ligne de bus Limoges-Guéret-Aubusson-Felletin qui fait concurrence au train a par ex généré 186 698 voy en 2021 !!!A Felletin ou Aubusson, on va à Guéret ou Limoges pour 2€50 l’Aller, 4€50 l’AR.
O
12 millions, c'est quand même bien peu, même si on ne regarde que la voie, ce qui est probablement insuffisant : il est évident qu'il faut évaluer les besoins des ouvrages et sélectionner ceux qui sont le plus critiques.<br /> Quant à des "trains légers", encore faudrait-il qu'ils le soient vraiment et qu'ils puissent correspondre à des besoins réels de desserte. Sans oublier le risque de surcoût lié à un sous-parc de petite série. Pour faire Busseau - Felletin, une seule rame suffit. Donc autant rester dans un cadre classique.<br />
V
Réponse à ORTFERROVIAIRE<br /> →‘’Il faut cependant noter que les cars Limoges - Felletin passent par un autre itinéraire complémentaire à celui des trains’’ = Ce n’est vrai qu’en partie.<br /> <br /> →‘’ Concernant la ligne La Souterraine - Felletin, l'objectif est la liaison vers Paris, plus rapide de la sorte que via Limoges.’’= Oui, bien-sûr mais sur Felletin-Aubusson-Guéret = les Cars concurrencent la ligne ferroviaire. Felletin---Moutiers-Rozeille---Aubusson---Lavaveix-Ahun-Ste-Feyre (J’en ai oublié= = c’est exactement le parcours de la ligne Guéret-Aubusson-Felletin dont on a fermé certaines haltes.<br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-La%20Souterraine-Felletin.pdf <br /> Même chose ici :<br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Felletin-Gu%C3%A9ret.pdf <br /> <br /> →‘’ C'est, pour le coup, de la bonne complémentarité entre les modes... et les fonctions à assurer.’’ = Cela dépend des lignes, des trajets et de certains jours concernés.<br /> Les lundis matins scol par ex, il faut plusieurs bus pour amener des scol internes de Guéret à Aubusson-Felletin. Une UM de X73500 serait beaucoup mieux permettrait de renforcer le trafic de la ligne. Au retour, elle assurerait le même genre de Flux ! Le reste des points routiers desservi dans cet ex est anecdotique en fréquentation.<br /> C’est ce que réclame la CGT Cheminots et pour le coup, elle a raison. <br /> Venez un lundi matin sur l’axe et après on en reparle.
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S
J'aime bien votre pseudo! Quand on détient la vérité et que l'on arrive dans une discussion, c'est bien de l'annoncer tout de suite !
A
Je le dis haut et fort ici : SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine commence à vraiment poser problème ! L’éventuelle fermeture de Guéret – Busseau – Felletin a été annoncé aux cheminots le 2 mai 2024, alors que le soir même allait se dérouler le comité des lignes de la Creuse à La Souterraine. Comme par hasard, Jean-Luc Gary, directeur régional de SNCF Réseau était absent alors qu’il a participé à quasiment tous les comités de ligne 2024 de la Région Nouvelle-Aquitaine. <br /> Ajoutez à cela la concertation sur la réouverture Bedous – Canfranc qui va débuter le 24 septembre prochain à Oloron-Sainte-Marie pour un projet dont le budget est désormais estimé à 800M€, tout cela pour réhabiliter une trentaine de km de ligne ingérable. <br /> Ajoutez à cela le projet de modernisation de la gare Bordeaux Saint-Jean avec une horrible passerelle qui sera installée dans la hall historique pour relier les halls 2 et 3. Cela commence vraiment à faire beaucoup !!!
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S
Depuis le changement des horaires, et le repositionnement du retour le soir sur Felletin, ainsi que les trains les week-ends il y a plus de monde dans les trains.
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T
Actuellement le trajet entre Guéret et Felletin est de 50 min. Avec une rame, on pourrait imaginer un cadencement aux 2 H avec 8 allers et retours entre ces mêmes gares dans une même journée, 365 jours par an.<br /> Avec un tel cadencement, on pourrait avoir un service attractif et lisible pour les habitants pour leurs déplacements quotidiens en zone rurale.
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V
SNCF OPEN-DATA-Fréquentation en gares<br /> https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/table/?disjunctive.nom_gare&disjunctive.code_postal&sort=nom_gare&q=Felletin <br /> <br /> →Si on en croit, SNCF OPEN-DATA :<br /> En 2022, on a eu 07,4 voy/j sur Busseau-Felletin (Busseau 1484 voy/année, Lavaveix 53, Aubusson 806, Felletin 383 = 2724 voy/année) : 365 = 7,4 voy/j.<br /> En 2023, on est passé à 12 voy/j sur Busseau-Felletin (Busseau 1632 voy/année, Lavaveix 303, Aubusson 1583, Felletin 882 = 4400 voy/année) : 365 = 12 voy/j. Felletin, avec 882 voy/annuels en 2023 voit passer 02,4 voy/j, Aubusson 04,3. Le trafic est donc en augmentation et progresse toujours en 2024.<br /> <br /> Sur Guéret-St-Sulpice, on est à 224 voy/j (Marsac+Vielleville+Montaigut+Guéret = 81830 voy/annuels : 365).<br /> <br /> →En milliers de VK/annuels et selon les années, Limoges-Guéret varie de 4,5 Millions (274 voy/j) à 5,2 Millions (316 voy/j) de VK , Guéret-Felletin varie de 100 000 (07,6 voy/j) à 300 000 (23 voy/j) , Guéret-Montluçon 300 000 (10,5 voy/j) à 600 000 (21 voy/j).<br /> <br /> La ligne de bus Limoges-Guéret-Aubusson-Felletin qui fait concurrence au train a par ex généré 186 698 voy en 2021 soit bien plus que les lignes ferroviaires Limoges-Guéret-(Montluçon) et Guéret-Felletin, soit 511 voy/j. De nombreux services sont doublés avec fréquences supplémentaires les D, L et V.<br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Felletin-Gu%C3%A9ret.pdf <br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/NOUVEAU-Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Felletin-Limoges.pdf <br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Ussel-Montlu%C3%A7on.pdf <br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-La%20Souterraine-Felletin.pdf <br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Montlu%C3%A7on-Felletin.pdf <br /> https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/timetable_files/Fiche%20horaire%20Cars%20r%C3%A9gionaux-Felletin-Clermont-ferrand.pdf <br /> <br /> Sur place, pour 2 euros 50, les gens prennent le bus. Infinité de fréquences entre Guéret et Aubusson-Felletin.<br /> CERTAINS DE CES BUS POURRAIENT-ÊTRE REMPLACES par des trains sur Guéret-Felletin, notamment les lundis matins scolaires (Il vaut mieux un X73500 ou même une UM que …plusieurs bus sur le même sillon, d’autant plus qu’une écrasante majorité de ces lycéens internes montent à dans des communes desservies par le train). La voie est libre pour un AR après le passage à Guéret du 868 710.
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S
882 voyageurs en gare de Felletin en 2023, soit 2,4 par jour ce qui signifie 1,2 par jour à la montée et 1,2 jour à la descente (ou arrivée): je suis à fond pour le train, mais là, maintenir les 2 aller-retours quotidiens, c'est un gaspillage d'argent public sans nom.<br /> Quand je pense qu'on a fermé Etang Autun dans ma region Bourgogne, il me semble que la fréquentation des trains y était neanmoins infiniment plus importante pourtant!
O
Il faut cependant noter que les cars Limoges - Felletin passent par un autre itinéraire complémentaire à celui des trains. Concernant la ligne La Souterraine - Felletin, l'objectif est la liaison vers Paris, plus rapide de la sorte que via Limoges. C'est, pour le coup, de la bonne complémentarité entre les modes... et les fonctions à assurer.
N
Malheureusement on a fermé des lignes pour beaucoup moins que ça et avec un potentiel 10 fois supérieur<br /> On se demande même par quel miracle cette signe a pu survivre jusqu’à présent aux vagues de démantèlement du réseau ferré…<br /> <br /> Nul doute qu’on pourrait faire beaucoup mieux avec de la volonté mais comme il semble y en avoir de moins en moins on ne peut qu’être pessimiste…
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D
Un peu d'entretien a été réalisé l'an passé (remplacement de traverses), mais sur une voie en rail DC le RVB est inéluctable. Il y a des pistes pour le rendre moins cher: <br /> -rails de réemploi (la VL de la ligne n'excède par 80km/h<br /> - proposer à un constructeur de matériel d'entretien de venir y déverminer son matériel (pratiqué par la région Lorraine sur Epinal Aillevillers)<br /> -augmenter le retour sur investissement: cette ligne est parcourue par un train touristique (X2800) mais l'information est très mal partagée par l'AOT. On pourrait parler du fret (Felletin était dans le passé une gare bois active).<br /> -augmenter la chalandise avec des arrêts facultatifs dans les villages tangentés par la voie ferrée (si le train arrive 2 ou 3min plus tard à Felletin cela n'aura pas d'incidence majeure sur l'exploitation de la ligne. En sens inverse, il suffit de prévoir un arrêt de 5-6min à Guéret.
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G
Je n'arrive pas à trouver d'informations sur le choix d'utiliser du matériel d'entretien en déverminage sur la ligne Épinal-Aillevilliers. Est-ce que vous avez plus de détails à ce sujet ? C'est une approche gagnant-gagnant assez intéressante, même si elle ne peut pas être dupliquée à l'infini.
N
Au sujet des trains des bois, quel est le potentiel ?
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