Retour d'une liaison Nice - Milan
C'est une initiative de Trenitalia, et plus précisément de son entité en charge des activités touristiques. Tous les week-ends d'août, septembre et octobre, Trenitalia Treni Turistici propose un aller-retour quotidien Espresso Riviera entre Milan et Nice composé de voitures entièrement rénovées et réaménagées, incluant un bar, un restaurant et un espace pour vélos et grands bagages.
Pour un trajet qui prend son temps (6h25 de trajet) et qui l'assume, autant proposer du confort et des services dans des voitures des années 1960 à 1980 remises à neuf pour profiter du voyage. (clichés Trenitalia)
Cette liaison directe avait été opérée pendant plusieurs années par Thello, avec 3 allers-retours par jour dont un prolongé à Marseille. Trenitalia n'écarte pas de relancer une telle liaison mais mise pour l'instant plutôt sur une desserte événementielle. L'entreprise envisage aussi de développer une desserte Paris - Milan via Marseille avec ses Frecciarossa. D'ici la fin de la décennie, le temps de parcours pourra être réduit de 50 minutes grâce à la ligne nouvelle entre Milan et Gênes et encore un peu plus lors de l'achèvement de la reconstruction - principalement en tunnel - de la ligne du littorale.
Trenitalia Treni Turistici envisage aussi une autre liaison franco-italienne entre Nice et Turin via Breil-sur-Roya et Tende, qui reste l'itinéraire le plus court en distance : il faudra peut-être attendre le rétablissement de la vitesse nominale à 80 km/h sur le parcours français...