Retour d'un Eurocity Paris - Bruxelles
A l'initiative de la SNCB, une liaison Paris - Bruxelles par la ligne classique a été relancée à l'occasion des Jeux Olympiques, avec 2 allers-retours du 24 juillet au 11 août et un seul du 28 août au 8 septembre, avec un seul arrêt intermédiaire, en Belgique, à Mons. Le temps de parcours oscille entre 2h50 et 3 heures, ce qui n'est pas une performance remarquable pour la rame composée de voitures I11 et d'une locomotive série T18.
Paris Nord - 4 juin 2024 - La BB1870 de la SNCB (à la propreté très relative dans la tradition de la compagnie qui a choisi la difficulté avec une livrée très claire) sous la petite verrière de la gare du Nord : comme un parfum d'antan, quand leurs aînées de type CC, cousines des 40100 françaises en étaient de fidèles pensionnaires. (cliché X)
Comme déjà évoqué par transportrail, la liaison devrait revenir en décembre prochain avec 5 allers-retours, proposant une liaison alternative : elle desservira Creil, Aulnoye, Mons avec un trajet en 2h48 à 3h01, desservant 4 gares à Bruxelles : Midi, Central, Nord et Schaerbeek. Assurée avec le même matériel, elle a cependant été notifiée à l'ART par SNCF Voyageurs et non par la SNCB, et pourrait être commercialisée sous le label Ouigo classique, ce qui serait quand même étonnant...
L'arrêt à Creil apparaît étonnant, d'autant qu'il est logiquement assorti d'une restriction de vente (pour ne pas proposer de billets Paris - Creil) : un arrêt à Compiègne et/ou à Saint-Quentin semblerait plus intéressant.
Même si son temps de parcours est le double de celui proposé par Eurostar à grande vitesse, cette liaison ne desservira pas le même territoire et vient aussi proposer une solution complémentaire, face à la difficulté d'ajouter des circulations, tant par la contrainte capacitaire à Paris que par le dimensionnement du parc. Nul doute qu'une desserte cadencée aux 2 heures pourrait trouver sans difficultés son public et surtout son équilibre économique.