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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 août 2024

Talgo Avril : des débuts difficiles

La RENFE brûle d'impatience d'engager ses nouvelles rames Talgo Avril série S106 sur les liaisons vers la France, non sans avoir critiqué les difficultés pour accéder au réseau, mais pour l'instant, elle doit faire face aux débuts pour le moins difficiles de la nouvelle génération de trains à grande vitesse espagnols : problèmes électriques et comportement dynamique semblent plomber l'exploitation, la ponctualité et le confort de voyage.

 

Ainsi, 479 incidents ont été recensés depuis leur mise en service le 21 mai, si bien que seulement un trajet sur 4 s'effectue à l'heure avec ce matériel. Parmi eux, 352 se soldent avec un retard de moins de 30 minutes, 99 avec au plus une heure, et 28 avec une situation encore plus critique, dont 14 ayant nécessité un transbordement des voyageurs. L'incident le plus remarquable fut le plantage d'une rame pendant plus de 2 heures dans le tunnel madrilène Atocha - Chamartin. Les incidents sont concentrés sur les lignes du nord-ouest, où sont engagées cette nouvelle génération de trains.

 

Surtout, un incident sérieux a été largement commenté, avec manifestement un problème suite au changement d'écartement (puisque 15 rames sont ainsi conçues), ayant occasionné non seulement de fortes secousses pour les voyageurs mais aussi la dégradation de certaines pièces sur le train et sur le dispositif de changement d'écartement.

 

La situation est d'autant plus complexe que la RENFE mise beaucoup sur les rames Avril pour développer ses activités en France et pour répondre au développement d'Iryo et de Ouigo. Quant à Talgo, le probable futur rachat par le constructeur hongrois MagyarVagon suscite bien des réactions, bien au-delà des questions ferroviaires, puisque le groupe est fortement dépendant du Premier Ministre hongrois, l'Etat détendant 45 % de son capital.

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