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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 septembre 2024

Le réseau corse bientôt sous commande centralisée

La modernisation des chemins de fer de la Corse franchira une nouvelle étape au mois de novembre avec la mise en service de la commande centralisée de voie unique sur l'ensemble du réseau, dont les essais ont débuté sur la section sud au mois de juin.

 

Deux nouveaux points d'arrêt avec croisement sont prévus à Algajola et Lumio. Un autre est prévu mais doit encore être confirmé à Purettone ainsi qu'à Les Cannes. Cependant, leur utilisation dépend de l'augmentation du parc de matériel roulant du réseau qui se fait attendre...

 

Le coût de cette modernisation est de 33 M€, dont 22 M€ pour la commande centralisée qui bénéficiait de la fibre optique déjà déployée.

 

La Collectivité devrait donc prochainement - mais sans confirmation d'échéance - lancer un appel d'offres pour 14 rames de tram-train bimode, évidemment à voie métrique, pour mieux assurer les dessertes périurbaines et concentrer les AMG800 sur les liaisons Bastia - Ajaccio

 

Au-delà, le schéma directeur prévoit bien les prolongements urbains dans Bastia et Ajaccio, la desserte de leurs aéroports respectifs et la réouverture d'une section de l'ancienne ligne de la plaine orientale. Mais là aussi, de l'intention affichée à la concrétisation, il y a encore quelques étapes à franchir...

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Commentaires
R
Imaginons un court instant nos chemins de fer départementaux conservés et modernisés de la même façon.
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K
Si un jour le train doit arriver à Bonifacio, je me demande où serait la gare tant l'urbanisation a grignoté l'espace...
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K
En effet je vous comprends.<br /> Et surprise du jour : si on regarde les images satellite Google à l'Angiolasca, on dirait qu'ils ont bien ratissé et préparé le terrain sur le tracé de la ligne. Les travaux commencent ? :)<br /> https://maps.app.goo.gl/ftCeT4uCsFvYhn3T6
D
J'avais vu une étude de la première phase (jusqu'à Folleli, soit la section qui a survécu jusqu'en 1953). Vu que des lotissements se sont construits de part et d'autre de l'ancien tracé (qui est donc devenu une rue dans les agglomérations desservies), il était prévu de contourner les cœurs de bourgs avec des tracés à angle droit un peu dans le style de ce que proposaient les anciens tramways départementaux quand ils évitaient les traversées de villages au plus près. Honnêtement, vu l'impact négatif que ce choix technique peut avoir sur la vitesse commerciale, je doute que cette ligne reconstruite ne soit commercialement viable au delà de ce premier tronçon d'une petite quinzaine de km.
S
Le train à Bonifacio est resté à l'état de projet à l'arrivée à Porto Vecchio de la ligne de la plaine orientale. Alors souhaitons déjà le rétablissement intégral de celle-ci, et pour le prolongement vers le Sud, on verra après... Malheureusement, j'ai de gros doutes sur le rétablissement complet de cette ligne qui était pourtant la plus rentable du réseau. D'autant que les emprises ont été aliénées par endroits, surtout au Nord.
D
Concernant les tram trains, il serait peut-être intéressant de mutualiser un appel d'offre avec le périurbain niçois
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N
Railcolor avance le chiffre de 56M€ pour 8 rames soit 7M€ pièce.<br /> <br /> L'électrification de la ligne dans l'agglomération niçoise, comme à Batia et Ajaccio, n'a de réel intérêt que si un service associé voit le jour. C'est visiblement prévu pour la Corse mais pour Nice ?
G
Oui malheureusement sur Nice Digne la région sud préféré non pas électrifier les 22km surbain mais acheter des autorails «révolutionnaire » hybride a 10million d euro pièce ! (Aussi cher que les capricorne du rhb)
B
Tres bonne idée !
V
La question qu'on se pose (un peu naturellement) après la lecture de ce billet : où en sont les différentes régions françaises au niveau de la commande centralisée ?<br /> <br /> En tout cas, bravo aux Corses pour cette démonstration de progrès ferroviaire.
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B
Et, sauf erreur de ma part, modernisation faite sur la partie basse (Dole - Mouchard) de La Bosse, et en-cours sur la periode 2024-25 de la partie haute (Mouchard-Vallorbe).
N
Dans le cas de la Ligne des Horlorgers, la signalisation a bel est bien été modernisée entre 2019 & 2021
O
La télécommande ne peut pas être installée sur des lignes dont les équipements ne sont pas télécommandables. Il faut donc préalablement moderniser la signalisation. Or pour cela, il faut aligner des budgets supplémentaires. L'argent, ça ne pousse pas sur les arbres.
N
Quand on voit que la télécommande n'est pas systématiquement installée lors des régénérations totales de lignes (c'est le cas sur la ligne des Horlogers par exemple), on est très loin d'une centralisation généralisée malgré les bénéfices évidents de ces équipements...
D
Ne mélangeons pas tout. I<br /> Il existe encore aujourd'hui une société appelée SNCF Réseau chargée du réseau national. Les régions peuvent au mieux subventionner SNCF Réseau pour accélérer la mise en place de commandes centralisées (dont les limites ne correspondent pas forcément à celles des régions).<br /> Exceptions: les lignes transférées aux régions, dont le réseau corse. La région Corse (pardon, la collectivité) peut donc équiper son réseau come elle le veut ... à condition de payer.
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