Le réseau corse bientôt sous commande centralisée
La modernisation des chemins de fer de la Corse franchira une nouvelle étape au mois de novembre avec la mise en service de la commande centralisée de voie unique sur l'ensemble du réseau, dont les essais ont débuté sur la section sud au mois de juin.
Deux nouveaux points d'arrêt avec croisement sont prévus à Algajola et Lumio. Un autre est prévu mais doit encore être confirmé à Purettone ainsi qu'à Les Cannes. Cependant, leur utilisation dépend de l'augmentation du parc de matériel roulant du réseau qui se fait attendre...
Le coût de cette modernisation est de 33 M€, dont 22 M€ pour la commande centralisée qui bénéficiait de la fibre optique déjà déployée.
La Collectivité devrait donc prochainement - mais sans confirmation d'échéance - lancer un appel d'offres pour 14 rames de tram-train bimode, évidemment à voie métrique, pour mieux assurer les dessertes périurbaines et concentrer les AMG800 sur les liaisons Bastia - Ajaccio
Au-delà, le schéma directeur prévoit bien les prolongements urbains dans Bastia et Ajaccio, la desserte de leurs aéroports respectifs et la réouverture d'une section de l'ancienne ligne de la plaine orientale. Mais là aussi, de l'intention affichée à la concrétisation, il y a encore quelques étapes à franchir...