Serqueux - Gisors perd ses trains régionaux
Dans le classement des lignes en situation fragile, elle n'était pas aux meilleures places, compte tenu d'une infrastructure quasiment neuve. Et pourtant, la Région Normandie a annoncé l'arrêt des dessertes régionales Serqueux - Gisors avec prise d'effet quasiment immédiate, à compter de ce 22 juillet.
Il faut dire que la desserte locale du pays de Bray était le cadet des soucis dans un projet à 250 M€ d'abord destiné à constituer un itinéraire alternatif entre Le Havre et la Grande Ceinture.
La maigre desserte régionale Serqueux - Gisors, comprenant 4 allers-retours en semaine et aucune le week-end, était une caricature de ce qu'il ne faut pas faire :
- sans vouloir offenser les habitants de ces deux localités, il s'agissait d'une relation entre presque nulle part et pas grand-chose ;
- Forges-les-Eaux, principale localité du parcours, n'avait pas eu la chance de voir sa gare réhabilitée lors de la modernisation ;
- les correspondances à Gisors (pour Paris) et Serqueux (pour Rouen) étaient de qualité très médiocre, oscillant d'une dizaine de minutes à une heure.
Conséquence : un trafic insignifiant et une facture de 1,7 M€ par an pour la Région. C'est donc une fermeture pour motif économique. Cependant, la Région Normandie n'a pas forcément fait grand-chose pour essayer de faire mieux.
Il aurait plutôt fallu lancer une nouvelle liaison Rouen - Gisors, utilisant le raccordement direct restauré à Serqueux, assortie d'un point d'arrêt à Forges-les-Eaux. Certes, la capacité résiduelle de la gare rouennaise et de la bifurcation de Darnétal n'auraient pas facilité cette offre. Il aurait aussi fallu travailler les correspondances à Gisors vers Paris, moins pour cette destination que pour faciliter l'accès à Pontoise et indirectement (au prix d'une correspondance par bus) à Cergy.
Droittecourt - 20 mars 2020 - La ligne reste ouverte au fret et aux trains Paris - Rouen - Le Havre lors des travaux entre Mantes et Rouen. Les quais des gares de Sérifontaine et Gournay-Ferrières n'auront pas accueilli grand-monde... © transportrail