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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 juillet 2024

S-Bahn de Cologne : Alstom lauréat avec un nouveau train

Après Siemens lauréat à Munich, Alstom remporte le marché de renouvellement du matériel S-Bahn Rhein-Ruhr autour de Cologne, d'un montant de 4 milliards €.

 

La nouvelle génération de matériel baptisée Adessia Stream a été développée pour les besoins de réseaux à quais hauts. Elle est complétée d'une version Adessia Max incluant des modules à 2 niveaux. Elle adopte elle aussi le format de rames de grande longueur. La tranche ferme comprend 90 unités à plancher haut et aptes à 140 km/h avec 2 longueurs : 150 mètres (9 voitures) et 170 mètres (11 voitures), proposant respectivement 1150 et 1340 places (assises + debout). Les voitures disposent de 2 ou 3 portes par face - selon leur longueur puisqu'elles ne sont pas toutes de même format -  pour des échanges les plus rapides possibles. Les premières rames devraient être mises en service en 2033.

 

L'aménagement intérieur proposera plusieurs ruptures : la présence de toilettes, une nouveauté pour des matériels S-Bahn, de nouveaux aménagements à bord dont des places assis-debout.

 

 

 

 

Sur ces images de présentation, le vert canard est peut-être un peu trop présent... et c'est une couleur qui vieillit rapidement, comme ce fut le cas sur les BR481 berlinoises. On note que la hauteur des vitres n'est pas la même selon la disposition des sièges (inutile d'avoir un bout de fenêtre donnant sur les dossiers), le concept des sièges assis-debout et la volonté de faciliter au maximum la circulation à bord du train. (documents Alstom).

 

Le contrat prévoit aussi la maintenance du matériel sur une durée de 34 ans par Alstom.

 

Pas encore d'informations sur les performances de ce nouveau matériel, qui devra disposer de fortes aptitudes pour prendre la succession notamment des BR423 réputées pour leur accélérations !

 

Cologne Deutz - 13 septembre 2013 - Quand on dit hautes performances, ce n'est pas une expression galvaudée... Les BR423, longues de 67,4 m et comprenant 4 caisses à 3 portes par face, circulent essentiellement en UM2. Elles disposent de 2350 kW, en faisant le matériel d'Europe disposant de la puissance massique la plus élevée avec plus de 22 kW / t ! ©transportrail

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