Bâle : une commande en vue du futur RER
Les CFF ont notifié à Stadler une commande de 33 automotrices Flirt dites Evo France dans la perspective du futur RER bâlois, qui, comme celui de Genève, sera transfrontalier, mais de surcroît à cheval sur trois Etats (Suisse, France et Allemagne).
Le coup d'envoi est prévu à l'horaire 2031 avec, pour ce qui concerne le versant français, une ligne S2 Olten - Bâle - Mulhouse et une ligne S4 Laufen - Bâle - Saint-Louis. Ces deux lignes seront déviées par la ligne nouvelle via l'aéroport à sa mise en service, envisagée en 2034-2035.
Pratteln - 9 avril 2016 - D'une génération à l'autre : la desserte RER de Bâle est déjà assurée par des Flirt. La nouvelle génération devra être apte à circuler en Allemagne et en France : cela n'avait pas été couronné de succès pour la première version... © transportrail
Les CFF et SNCF Voyageurs ont créé une structure commune baptisée EuroBasilea (60 % CFF, 40 % SNCF Voyageurs) pour planifier le RER et préparer sa mise en service. Il s'agira aussi de coordonner la Région Grand Est, l'Office Fédéral des Transports, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure.